Le stress de la ménopause

La ménopause traduit le processus de vieillissement des ovaires qui survient chez une femme autour de 50 ans. Elle marque une transition entre une période d’activité hormonale et un arrêt définitif de celle-ci. Même si elle est une étape naturelle dans la vie d’une femme, le passage de la ménopause n’est pas toujours simple à vivre. Les changements hormonaux peuvent provoquer de nombreux symptômes physiques comme des bouffées de chaleur, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la température corporelle et des sueurs, de la fatigue, une incontinence, des maux de tête, un sommeil de mauvaise qualité, une prise de poids, des douleurs au niveau des articulations et donner véritablement le sentiment de perdre le contrôle de ce qu’on éprouve. De plus le fait que les œstrogènes qui contrôlent le cycle menstruel, influencent la sérotonine qui est une substance chimique qui favorise les sentiments de bien-être et de bonheur, peut entrainer une mauvaise estime de soi voire une baisse de moral. Des femmes pleines d’énergie, qui travaillaient et s’occupaient jusqu’ici de leur famille sans problème, ne se reconnaissent plus. Sentiments d’incertitude et de stress pèsent sur leur quotidien et les relations avec les autres sont mises à rude épreuve. La ménopause c’est aussi faire le deuil de sa fécondité, et en cas de ménopause précoce, cela peut être très douloureux a vivre. Perdre la capacité d’avoir un enfant peut renvoyer une image de soi négative et la perception d’être devenue vieille. Un sentiment d’inutilité peut alors apparaître. Tous ces sentiments sont très courants pendant la ménopause et restent habituellement passagers. Mais lorsqu’ils installent et perdurent ils ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent impacter significativement la qualité de vie pendant plusieurs années. Il est donc important dans ce cas de consulter un professionnel, médecin ou psychothérapeute, qui pourra selon les symptômes faire une prescription médicamenteuse si nécessaire. Pour gérer ces sentiments de mal être et rester confiante pendant la ménopause, plusieurs choses peuvent être faites pour prévenir le stress de la ménopause de façon naturelle :

  • La ménopause n’est pas une maladie mais une étape de la vie lorsqu’on est une femme et il nécessaire de s’informer sur cette étape pour mieux comprendre ce qui se passe dans son corps et sur ce qu’on peut faire en atténuer les symptômes.
  • En parler à ses amies et à ses proches pour ne pas rester isolée, et libérer la parole sur ce sujet.
  • Faire du sport pour équilibrer les hormones féminines. Le sport est un équilibrateur hormonal naturel. Il joue un rôle d’égalisateur de l’humeur et permet de lutter contre la sensation de fatigue mentale.  Mais comment se motiver à faire du sport quand on se sent morose ? Et bien quelques astuces peuvent vous y aider comme celle de vous appuyer sur vos amies pour fixer des rendez-vous hebdomadaires et pratiquer ensemble. La pratique de sport doux comme par exemple la gym ou le yoga est aussi très efficace pour booster l’humeur. En bonus, bouger régulièrement vous permettra de mieux dormir et de soulagera vos douleurs sur le long terme.
  • Privilégier une alimentation riche en magnésium et en Oméga-3. Certains aliments sont riches en tryptophanes, en magnésium et en oméga 3. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des compléments alimentaires de magnésium et de vitamine B6 pour lutter contre la nervosité et le stress. Le magnésium est un booster d’humeur naturel qui possède un effet antidépresseur. Les Oméga 3 ont aussi une influence positive sur le moral. La prise d’Oméga 3 participe également à la réduction des bouffées de chaleur. Pour consommer des Oméga-3 au quotidien, on peut miser sur l’huile de colza, de noix et consommer du poisson régulièrement. Bon à savoir, les Oméga-3 sont aussi les meilleurs amis de nos artères et participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.
  • Se tourner vers les plantes médicinales. Certaines plantes médicinales peuvent aider à lutter contre le stress comme par exemple l‘huile essentielle de lavande qui contient des actifs apaisants et anxiolytiques. De même, que la mélisse qui est aussi très efficace contre l’agitation intérieure. La camomille qui détend et ne rend pas fatigué. Outre leur effet apaisant, la valériane, le houblon et la passiflore favorisent également le sommeil. On peut aussi faire un thé à base d’une seule plante ou bien encore faire un mélange de celles-ci et le boire quotidiennement pendant plusieurs semaines. Si on choisit des plantes qui favorisent le sommeil, le thé doit être bu le soir. L’huile essentielle de lavande ou de rose pure peuvent également être utilisées dans une lampe aromatique pour combattre le stress.
  • Enfin même si la ménopause peut s’accompagner d’une diminution de l’appétit sexuel automatique, elle n’est pas a considérer comme la fin de sa vie sexuelle, de sa vie de séduction ou de sa vie de plaisir.
Tu pourrais aussi aimer ça