Il peut être difficile pour une personne qui n’a jamais souffert de migraines de comprendre ce que c’est mais les personnes qui en ont déjà eu, elles, savent que c’est le pire des maux de tête. La migraine est un trouble complexe qui se caractérise par une douleur intense souvent décrite comme une douleur pulsatile, une douleur sous forme de palpitations ou d’élancements. Elle affecte habituellement un seul côté de la tête mais elle peut aussi être ressentie dans toute la tête ou bien encore toucher les côtés de la tête en alternance. Une crise migraineuse peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours et oblige bien souvent la personne à cesser ses activités. La douleur est souvent aggravée par l’effort avec la sensation de sentir son cœur battre dans sa tête. La migraine peut s’accompagner de vomissements, nausées et d’hypersensibilité à la lumière et au bruit. Elle peut aussi être liée à une sinusite avec des douleurs intenses au niveau des fosses nasales, du front, un écoulement nasal clair et de la fièvre. Les autres symptômes migraineux varient en fonction du type de migraine. La fréquence des crises migraineuses peut varier de deux à trois épisodes par an à plus d’un épisode par semaine. La migraine est dite chronique lorsque ces crises surviennent au moins 15 jours par mois. Il est parfois difficile de distinguer une migraine d’une céphalée de tension sévère. Le tableau ci-dessous peut vous aider à mettre en évidence quelques-unes des différences qui existent entre ces deux types de maux de tête.
Migraine ou une céphalée de tension ?
Migraine | Céphalée de tension |
Élancements ou douleur pulsatile modérés ou sévères | Douleur légère ou modérée constante |
Douleur habituellement unilatérale pouvant se concentrer autour de l’œil, de la tempe ou derrière l’oreille | Douleur habituellement unilatérale pouvant se concentrer autour de l’œil, de la tempe ou derrière l’oreille |
Douleur aggravée par le mouvement | Sensation générale de serrement ou de raideur (qui donne parfois l’impression d’avoir un bandeau serré autour de la tête) |
Nausées, vomissements et/ou sensibilité à la lumière ou au bruit |
Les types de migraine
On distingue deux principales formes de migraine : la migraine avec aura (ou migraine ophtalmique, lorsque la douleur est présente au niveau des yeux et sur un seul côté) et la migraine sans aura. Chez à peu près 15 à 20 % des migraineux, la douleur est précédée d’une aura, c’est à dire de troubles de la vue avec des points lumineux qui obstruent le champ visuel, de troubles de la parole, de fourmillements, de trouble de l’équilibre ou d’un manque de coordination, qui sont des signes passagers annonciateurs du déclenchement imminent d’une migraine. L’aura peut durer jusqu’à une heure avant l’installation de la migraine proprement dite et persiste parfois après le début de celle-ci. La migraine sans aura survient quant à elle sans aucun signe avant-coureur. Certains migraineux sont en proie à un ensemble de signes avant-coureurs subtils qui se manifestent un ou deux jours avant le déclenchement d’une migraine. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de changements tels que des changements d’humeur (tristesse ou joie), des pulsions alimentaires, une augmentation des mictions (fait d’uriner), une constipation, une raideur du cou et des bâillements fréquents.
Les symptômes de la migraine
Outre la douleur, la migraine se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants :
- Sensibilité à la lumière, au bruit et/ou aux odeurs;
- Vision trouble;
- Etourdissements;
- Frissons ou sueurs;
- Perte d’appétit;
- Maux d’estomac, nausées ou vomissements
Les causes de la migraine
On ignore quelle est la cause exacte des migraines, mais on sait qu’un certain nombre de facteurs sont associés à leur apparition tels que :
- Le stress et des tensions prolongées
- La fatigue ou le surmenage (burnout)
- Le manque de sommeil
- La consommation de certains aliments et certains additifs alimentaires courants : fromage vieilli, café, chocolat noir, boissons alcoolisées comme le vin rouge, édulcorants, MSG (glutamate monosodique) et nitrates (agents de conservation utilisés dans la préparation de la viande fumée).
- Le tabagisme
- Les changements hormonaux
- Les changements de température
- Les pollutions énergétiques
- L’hérédité (si l’on retrouve dans une même famille de nombreux migraineux). Concernant l’hérédité, s’il est vrai que les migraines ont tendance à être héréditaires, aucun gène spécifique n’a été lié à ce trouble à ce jour.
- Il se peut également que l’âge et le sexe soient des facteurs déterminants dans l’apparition des migraines. En effet, les migraines peuvent survenir à tout âge, mais elles commencent souvent à l’adolescence et leur fréquence augmente dans la trentaine pour finir par diminuer au cours des décennies suivantes. Les garçons sont plus susceptibles d’être en proie à des migraines que les filles, mais cette tendance s’inverse durant la puberté et à l’âge adulte (les femmes sont trois fois plus susceptibles d’avoir des migraines que les hommes).
Les causes émotionnelles et la symbolique des migraines
Si elles ne sont pas causées par des facteurs extérieurs, les migraines peuvent être liées à des émotions qui n’ont pas été digérées et qui génèrent des tensions, de la pression et un encombrement du mental. Les migraines peuvent indiquer des angoisses et des frustrations par rapport à une situation dans laquelle la personne se sent incapable de prendre une décision. Elle a le sentiment que quelque chose doit être fait ou que quelque chose lui est demandé mais n’arrive pas à agir dessus. La personne peut aussi avoir vécu un changement important dans sa vie qui la contrarie. Elle a tendance à avoir un caractère obstiné et à agir à contre-courant. La migraine vient donc alerter sur un changement de cap ou de direction à prendre pour être bien aligné avec son axe et son âme. Face à l’incapacité de prendre une décision, aux contrariétés et au déni des émotions, la tête finit par “surchauffer” sous la pression et les frustrations. La colère fait alors son apparition. Enfin, les migraines peuvent aussi être liées à des problèmes sexuels issus de l’enfance, qui refont surface. Le combat entre les pensées et la sexualité “montent à la tête” et peuvent provoquer des douleurs dans cette zone. Il est important de comprendre que de la migraine doit émerger une prise de conscience, des changements et donc de l’action. Lorsqu’une personne souffre de maux de tête, elle n’a pas d’autre choix que de cesser ses activités. Un bon moyen de revoir ses priorités et aussi une manière de demander de l’amour et de l’attention.
Traitement et prévention des migraines
Le traitement a pour but de prévenir les migraines, et dans la mesure du possible, d’en soulager les symptômes. Vous pouvez commencer à prendre un médicament dès l’apparition de la douleur migraineuse qu’il s’agisse d’un médicament en vente libre, ou mieux encore d’un médicament prescrit par votre médecin. Vous pouvez aussi réduire le risque de crise migraineuse auquel vous êtes exposé en cernant les facteurs qui sont susceptibles de déclencher l’une de vos migraines. Vous pourriez par exemple tenir un journal des migraines. C’est un bon point de départ, puisqu’en prenant note de certains facteurs liés à votre mode de vie (alimentation, nombre d’heures de sommeil, programmes d’exercice et niveau de stress), des dates et heures auxquelles surviennent vos maux de tête et du type de douleur que vous ressentez, vous décèlerez peut-être des liens entre ces facteurs et vos migraines que vous pourrez surveiller. Vous serez ainsi mieux en mesure de modifier votre mode de vie en conséquence et de réduire le nombre de migraines que vous avez.
Des solutions complémentaires pour soulager la migraine
1.Les soins énergétiques
En énergétique, le mal de tête peut être associé à de grosses pollutions énergétiques. Le praticien énergéticien va donc procéder à un dégagement énergétique afin de libérer les tensions et de soulager les éventuelles douleurs causées par les migraines. Les soins énergétiques vont permettre d’équilibrer les énergies physiques, psychiques et mentales du corps pour calmer le mal de tête. Le praticien va également travailler sur les émotions inconscientes de la personne, qui la poussent à se mettre la pression et à chercher constamment la perfection.
Rééquilibrer les chakras
Les maux de tête et les migraines peuvent être causés par un déséquilibre des deux chakras de la tête, le 6ème et le 7ème.
Le chakra n°6 est le chakra du troisième œil. C’est le chakra frontal du savoir, de l’intuition et de la sagesse. Il gouverne le système nerveux, favorise le discernement et la prise de décision. Lorsque ce chakra est bloqué, la personne a l’impression de stagner et ne parvient pas à prendre de décisions. Elle se méfie de sa voix intérieure, manque de mémoire et concentration.
Troubles physiques associés : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.
Le chakra n°7 est le chakra coronal, situé au sommet de la tête. C’est lui qui permet d’établir une connexion avec l’univers et nos anges de lumière. Il est ainsi relié à la pleine conscience et à l’ouverture de l’esprit. Lorsque ce chakra est bloqué, il empêche la personne d’atteindre ses objectifs. Elle fuit la réalité, souffre de dépression et n’arrive pas à prendre de décisions.
Troubles physiques associés : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
2. Les aliments
Quelques aliments à privilégier contre les migraines :
- Le romarin
- L’artichaut
- Le basilic
- Le citron en jus
- Le miso (pâte de soja fermentée à base de soja, de riz ou d’orge)
- La menthe
- La coriandre
- Les algues séchées comme le wakamé
- Le radis noir
- Les graines de chanvre
Les aliments à éviter sont le vin rouge, le fromage, le poisson, la viande et le chocolat (entre autres).
3. Les pierres énergétiques
Le cristal de roche : placer une pointe de Cristal de Roche sur le front permet de soulager les maux de tête. Cette pierre permet d’ouvrir le chakra du troisième œil et de dissiper les doutes et les inquiétudes.
Le lapis Lazuli : pour en ressentir les bienfaits, massez délicatement la zone douloureuse avec la pierre. Si celle-ci surchauffe, passez-là sous un filet d’eau froide.
La jade : placée sur le front et la laisser agir jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.
L’améthyste : connue pour ses vertus apaisantes, l’améthyste permet de réduire le stress, les tensions et de soulager ainsi les migraines. Posée délicatement sur le front pour ressentir ses bienfaits. Vous pouvez également la porter en collier ou bracelet si vous souffrez de migraines fréquentes.
L’ambre : permet d’absorber les énergies négatives pour apaiser l’esprit et atténuer les migraines
*Il est important de veiller à bien nettoyer les cristaux avant et après chaque utilisation. Cela permet d’éviter les pollutions et perturbations énergétiques qui peuvent se cristalliser à l’intérieur des pierres. Nettoyer régulièrement les pierres permet ainsi d’en ressentir tous les bienfaits et de les recharger énergétiquement.
4. Les plantes et huiles essentielles
La menthe poivrée : permet d’y voir plus clair et d’apaiser la douleur de la migraine quasi instantanément. Pour en ressentir les bienfaits, massez vos tempes avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée.
La camomille : connue pour ses effets relaxants, elle permet de lutter contre les troubles du sommeil et les migraines.
Le romarin : habituellement utilisé en cuisine, le romarin est aussi un allié de choix pour soulager les maux de tête. Utilisez le romarin sous forme d’huile essentielle pour atténuer vos douleurs.
La rhodiola : réduit les maux de tête causés par le stress, le burn-out et certaines maladies.
La mélisse : très efficace sur les changements d’humeur et la nervosité, elle permet de réduire des migraines et céphalées de tension.
La lavande : réputée pour ses effets relaxants, la lavande permet d’apaiser les tensions et de prévenir l’apparition des migraines. Massez vos tempes avec un peu d’huile essentielle de lavande.
*De préférence, favorisez des plantes et huiles essentielles bio et locales pour une meilleure action car elles ont un taux vibratoire beaucoup plus élevé.
5. La détente musculaire progressive pour se relaxer
La relaxation musculaire progressive est l’une des meilleures méthodes à pratiquer dans toutes les situations de stress, au quotidien. La méthode consiste à contractez volontairement certains muscles et de les relâchez aussitôt brusquement. Ainsi après la tension, vous ressentez la détente de manière beaucoup plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s’étend au corps tout entier. La tension artérielle baisse, tout comme la fréquence cardiaque et respiratoire. Tout ceci procure une profonde détente en cas de stress, de douleurs physiques, mentales et émotionnelles, de troubles du sommeil et bien d’autres problèmes encore :
- les douleurs chroniques
- les angoisses
- les troubles du sommeil
- les tensions musculaires liées au stress
- la dépression
- les fluctuations de l’humeur
- les maux de tête, les migraines
- l’hypertension
Cette méthode est également très utile à titre préventif car elle renforce les compétences personnelles dans la gestion du stress, rend plus fort au niveau émotionnel, amène le calme intérieur et fait disparaître les tensions psychiques et les angoisses. La technique s’apprend très facilement. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire et on peut l’exercer partout. Celle et ceux qui auront appris la technique progressivement pourront tout de suite la mettre en pratique au quotidien tout en l’assimilant de mieux en mieux au fil du temps. La détente musculaire progressive est par conséquent une technique de relaxation idéale pour tous les débutants.
*Si la relaxation musculaire progressive peut être pratiquer à tout moment, elle est à éviter en cas d’inflammations musculaires ou de tendinite, de même il est conseillé de consulter son médecin en cas de maladies psychiques.
La relaxation musculaire progressive en pratique
Afin de pouvoir vous déconnecter et vous détendre vous devrez inspirez lentement en contractant autant de muscles que possible. Retenez ensuite brièvement votre respiration et détendez les muscles en expirant. Répétez chaque mouvement environ trois fois. Ensuite, restez allongé(e) un court instant afin d’apprécier cet état de relaxation. Il se peut que vous ressentiez de la chaleur ou des fourmillements. Profitez à fond de l’effet de détente. Chaque séquence doit être répétée deux fois. Il se peut que vous ressentiez de la chaleur ou des fourmillements. Profitez à fond de l’effet de détente. Lorsque vous expirez, relâchez les muscles (soudainement, pas progressivement). Reposez-vous pendant 10 à 20 secondes et observez la sensation de ces muscles. Maintenez la contraction 5 à 7 secondes,
Déroulement :
Allongez-vous confortablement sur le dos et étirez-vous comme le ferait un chat. Fermez les yeux puis portez votre attention sur votre respiration. Effectuer 2 respirations abdominales en inspirant par le nez, puis commencez ainsi :
1.Mains et avant-bras
En inspirant, serrez le poing droit et repliez le bras jusqu’à bien ressentir la tension musculaire. Maintenez durant 5 à 7 secondes puis relâchez d’un coup, concentrez-vous sur la sensation ressentie et détendez-vous 15 à 20 secondes. 2 × à droite, 2 × à gauche, puis 2 × les deux bras en même temps.
2.Muscles du visage
Froncez les sourcils, serrez doucement les dents, pressez les lèvres. Maintenez, relâcher comme précédemment et ressentez la propagation de l’effet relaxant.
3.Région des épaules et de la nuque
Haussez les épaules en direction des lobes d’oreille. Maintenez, puis relâchez. « Intériorisez » la détente dans le cou et les épaules et continuez le processus.
4.Musculature du ventre
Rentrez le nombril et maintenez les muscles tendus. Relâchez et détendre. Sentez l’effet de la relaxation vous envahir.
5.Jambes et fesses
Comprimez les muscles fessiers et tendez les muscles des deux jambes : contractez les cuisses, appuyez les talons au sol, lever les doigts de pied. Relâchez, « intériorisez ».
Lorsque vous terminer la séance, étirez-vous, respirez profondément puis ouvrez les yeux lorsque vous serez prêt.
Au bout de combien de temps la relaxation musculaire progressive agit-elle ?
Certaines personnes en ressentent très rapidement les effets positifs. La phase d’apprentissage dure généralement de 8 à 12 semaines. Le corps et l’esprit ont besoin de temps jusqu’à ce que la sensation de détente soit rapide. Les personnes qui ont un certain entraînement sont capables de mettre en pratique et d’induire la relaxation musculaire progressive par leur seule pensée, sans avoir besoin de contracter leurs muscles de façon visible. Plus vous vous exercez régulièrement (idéalement 2 fois par semaines) plus la relaxation progressive sera efficace.
A quelle fréquence devrait-on pratiquer la relaxation musculaire progressive ?
Je conseille d’apprendre la technique avec de préférence une personne qualifiée en 4 à 5 leçons, ce qui vous permettra également d’avoir des réponses à vos questions et un suivi adapté à votre situation personnelle. Chaque semaine, un nouveau groupe de muscles est sollicité et ajouté à ceux des semaines précédentes. Le processus devient ainsi automatique. Il est toutefois important de s’entraîner régulièrement (idéalement 2 fois par semaines) Il est recommandé au départ de s’entraîner pendant 10 à 20 minutes afin d’en ressentir les effets au quotidien. Car vos muscles s’adaptent. Avec le temps, vous pourrez vous détendre en quelques secondes et résisterez mieux au stress. Ci- dessous un audio pour réaliser l’exercice