Le stress chez l’enfant

Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi ressentir du stress. Plusieurs événements peuvent devenir des facteurs de stress pour un enfant, comme par exemple un nouvel apprentissage, une présentation orale, l’arrivée d’un bébé dans la famille, un déménagement, un conflit, un changement de routine, etc.

Qu’est-ce que le stress ?

Savoir reconnaître les signes du stress chez un enfant

Savoir si un enfant est touché par le stress n’est pas toujours facile En effet, le stress est subjectif et les situations stressantes sont vécues différemment par chacun de nous y compris chez les enfants, en fonction de la personnalité, du contexte de l’événement et de l’environnement. Cependant nous pouvons retenir plusieurs manifestations qui peut vouloir dire que l’enfant vit un stress :

  • Malaises physiques, comme par exemples des maux de tête, des maux de ventre, des nausées, des tremblements ou le cœur qui bat rapidement
  • Une irritabilité plus marquée que d’habitude voire des crises de colère
  • La présence de cauchemars, des difficultés d’endormissement ou des réveils fréquents
  • Une attitude plus renfermée que d’habitude ou une tendance à s’isoler
  • Un comportement plus agité que d’habitude

Découvrir la cause du stress

Pour intervenir de la façon la plus juste possible, il est important de déterminer la cause du stress de l’enfant. 

Voici quelques pistes à explorer :

  • Sent-il le besoin de se surpasser à l’école ?
  • Craint-il de vous déplaire ou de déplaire à son enseignante ou enseignant, ou à ses amis ?
  • Éprouve-t-il des difficultés à s’intégrer à un groupe ?
  • Est-il particulièrement sensible à ce que vivent les autres ?
  • A-t-il trop d’activités et/ou est-ce difficile pour lui de s’organiser ?
  • Des disputes ou un environnement bruyant et instable causent-ils une accumulation de stress chez lui ?
  • A-t-il vécu des événements traumatisants, comme la maladie ou la mort d’être cher ?
  • Est-ce qu’un changement soudain s’est produit dans sa vie (ex. : un déménagement ou la séparation de ses parents)?
  • Est-il touché par des événements qu’il a vus à la télévision ou sur Internet ?

Il est également possible d’essayer de trouver avec l’enfant ce qui le rend stressé, en utilisant bien évidement des mots adaptés à son âge. Il ne sera peut-être pas en mesure d’exprimer clairement ce qui le stresse, mais il se sentira écouté et pourra nommer certains inconforts.

Que faire pour atténuer le stress d’un enfant ?

S’il est impossible d’empêcher le stress, il est essentiel d’offrir du soutien, du réconfort et une solution adaptée aux besoins de l’enfant afin de l’aider à faire face au stress. Si cela est possible, on pourra agir sur l’environnement de l’enfant ce qui diminuera les sources de stress. Cependant dans de nombreux cas, la solution se trouve dans la façon dont l’enfant et l’adulte aborde la situation. 

Voici quelques outils pour faire face à la nouveauté, au changement et aux conflits qui peuvent causer du stress chez un enfant :

  • Mettre en place des habitudes de vie saines à la maison comme par exemple des exercices physiques, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de sommeil, ou la mise en place de routines. Cela offrira à l’enfant un environnement protecteur.
  • Limiter l’exposition aux écrans et préférer le relationnel même s’ils font partie intégrante de l’environnement car ils peuvent être néfaste lorsqu’ils prennent le dessus sur d’autres activité et remplace les interactions sociales
  • Encourager l’enfant, en s’assurant que les exigences de l’adulte sont adaptées à ses capacités. L’enfant a besoin de défis mais à sa mesure notamment en fonction de son âge, pour se donner confiance. Reconnaitre ses efforts plutôt que seulement les résultats.
  • L’aider à s’organiser. Le stress naît parfois d’un manque de temps ou d’une mauvaise façon de le gérer.
  • Redonner un peu de contrôle à l’enfant, en lui offrant des choix et le laisser prendre des décisions simples toujours en fonction de son âge.
  • Laisser parfois l’enfant trouver des solutions lorsqu’un problème survient. Les nouveautés et l’imprévu font partie de la vie. C’est en les affrontant que l’enfant développera sa résistance au stress.

Lorsqu’une situation difficile se présente

  • Etre à l’écoute de l’enfant, en l’aidant à nommer ses émotions, le rassurer en lui rappelant qu’on est là pour lui. L’aider à voir la situation de façon plus réaliste, sans pour autant ignorer ce qu’il ressent.
  • Ne pas se moquer de ses peurs. Elles sont réelles. Essayer plutôt de le rassurer et l’aider à faire face à ses craintes.
  • Discuter avec lui lorsqu’il vit des situations stressantes. Répondre à ses questions de manière simple, mais honnête. En effet lui faire expliquer la situation dans des mots qu’il comprend le rassurera.
  • L’aider à affronter une situation stressante, en en parlant avec lui. L’aider à trouver ses propres solutions.
  • Exposer petit à petit l’enfant à la nouveauté. Par exemple, en situation de déménagement lui montrer des photos de sa nouvelle maison et aller visiter son nouveau quartier avec lui.
  • Si l’enfant a échoué à un examen et craint de ne pas réussir la prochaine fois, l’inviter à demander à son enseignant ce qu’il peut faire pour s’améliorer et réussir.

Quand consulter ?

Ne pas laisser un enfant exposé longtemps et souvent à des situations stressantes. Lorsque le stress de l’enfant devient constant (on parle alors de stress chronique) ou que l’on n’arrive pas à comprendre ce qui se passe, il est primordial d’aller chercher l’aide d’un professionnel (ex. : médecin, psychologue, psychoéducateur, travailleur social) 

Quelques signes de stress chronique

  • L’enfant est dans un état d’hypervigilance : il sursaute et il semble être aux aguets.
  • Il commence à avoir peur de choses qu’il ne craignait pas auparavant.
  • Il pose beaucoup de questions et s’inquiète plus que les autres enfants de son âge.
  • Il a de la difficulté à s’endormir, il fait des cauchemars ou de l’insomnie.
  • Il a des changements d’humeur difficiles à comprendre ou à relier à un événement précis.
  • Il est irritable ou démontre des signes d’agressivité.
  • Il se plaint de maux de tête, de maux de ventre, de maux de coeur, etc.
  • Il a des habitudes qui apparaissent ou réapparaissent, comme adopter des comportements que l’on observe chez les plus petits ou refuser de se séparer de son parent, etc.

Le stress chronique peut amener l’enfant à faire de l’anxiété et être la cause d’autres maladies. 

Pour en savoir un peu plus sur l’anxiété chez l’enfant 2 vidéos ci-dessous :

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