La vie vous apporte toutes sortes de réactions émotionnelles et c’est tout à fait normal, mais il est essentiel pour votre santé que l’un d’entre elles ne prenne pas le dessus sur les autres, car votre équilibre serait alors rompu. Sensations fortes de toutes sorte, même pour une émotion positive telle que la joie, vous devriez viser un état de bien-être constant et aspirer à une sérénité stable et paisible. Etre dans un état émotionnel stable permet à l’énergie de mieux circuler. Contrôler ses émotions, c’est maîtriser sa santé. Pas besoin de changer votre vie du tout au tout pour trouver la voie du milieu.
Mantak Chia, maître spirituel taoïste, a mis au point une technique de libération émotionnelle très efficace lorsque vous vivez une émotions qui vous perturbe particulièrement.
1-Dites-vous que le fait de ressentir cette émotion ne fais pas de vous une mauvaise personne et que vous pouvez en sortir grandi.
2-Pensez à l’émotion qui vous chamboule : savez-vous identifier ce qui l’a déclenchée ?
3-Autorisez-vous maintenant à vous laisser à cette émotion. Amplifiez-la, hurle-la, ressentez-la jusqu’au bout de vos orteils.
4-Secouez-vous au sens propre ! Secouez vigoureusement tout votre corps, pendant au mois une minute. Imaginez que vous libérez l’émotion et l’expulsez hors de votre organisme.
5-Prenez une profonde respiration et, lorsque vous expirez, visualisez l’émotion en train de sortir de votre bouche. Dites-lui : « Tu peux partir maintenant ».
6-Demandez-vous quel pourrait être le message de l’émotion et quels enseignements vous pouvez en tirer. Cette compréhension peut se produire directement ou peut arriver quelques semaines plus tard. Couchez vos réflexions sur papier. Cela vous aidera à poser vos pensées et vous en conserverez ainsi une trace que vous pourrez relire si nécessaire.