Notre cerveau, organe central du stress et de l’adaptation

Notre cerveau est un élément clé dans nos réactions adaptatives au stress.

C’est lui qui détermine ce qui constitue une menace et lui qui est à l’origine de nos réponses comportementales, de nos émotions et de nos réactions physiologiques lesquelles seront soit adaptatives soit dommageables.

Notre cerveau a principalement 2 grands modes de fonctionnement 

  • Le mode automatique qui se met en place lorsque vous percevez la situation comme étant simple ou connue. Il se base sur nos compétences déjà acquises et se montre efficace dans les situations de routine qui occupent l’essentiel de notre temps. Le mode mental automatique requiert peu d’attention ou de concentration. Il est indispensable pour gérer les affaires courantes car il applique des réponses rapides et génériques, mais sa rigidité génère des réponses inadéquates lorsque les situations sont nouvelles. Ainsi si ce mode persévère alors qu’il est inadapté à la situation, le stress se déclenche.
  • Le mode adaptatif a l’inverse est souple et permet une meilleure adaptation lorsque la situation est complexe ou inconnue et nous permet d’innover, de s’ouvrir à d’autres possibles et du coup de vivre le changement plus sereinement. Le mode mental adaptatif est en quelque sorte le spécialiste du changement et de la complexité. Il est spontanément mobilisé lorsque nous percevons un évènement comme inconnu et/ou complexe. Il donne accès a la nuance, a la logique, a l’intuition. Il facilite la prise de recul et de hauteur et ainsi de baisser le stress.

La plupart du temps le changement de mode mental s’effectue spontanément selon les nécessités du moment. Mais régulièrement ces 2 modes mentaux sont en désaccord. C’est souvent le mode mental automatique qui gagne en activant nos conditionnements culturels, nos croyances et nos schémas comportementaux ou cognitifs déjà acquis, ce qui réduit ainsi nos capacités d’adaptation et devient générateur de stress.

Le stress a un impact sur notre façon de réfléchir et d’agir. Il entraine des pensées souvent irrationnelles accompagnées de comportements peu adaptés. Tout l’enjeu est d’apprendre à percevoir sur quel mode mental nous fonctionnons à un instant donné et à savoir basculer d’un mode a l’autre rapidement et efficacement si nécessaire.

Les exercices de gestions des modes mentaux servent principalement à travailler sur notre mental et ils ont l’avantage d’être rapides et de permettre la diminution du stress.

LA PYRAMIDE DES MOYENS ET DES EXIGENCES

Dans les situations stressantes nous avons tendances à nous demander énormément alors même que nous n’avons pas les moyens de répondre à ces exigences.

S’active alors une irrépressibles obligation du résultat qui peut nous pousser à chercher ponctuellement des moyens supplémentaires. Cependant ce n’est pas suffisant pour faire baisser le niveau de stress face à l’exigence. L’enjeu est de transformer l’exigence en objectif avant de mettre en œuvres les moyens sur lesquels est construit cet objectif. Cette dynamique permet ainsi de réduire le stress. Ainsi il convient d’inverser le sens de la pyramide en augmentant le contenu des moyens et en transformant les exigences en objectifs.

Pour en savoir un peu plus

https://livre.fnac.com/a12945450/Jocelyne-Perez-Biskemis-Une-approche-cognitive-et-energetique-du-stress

Tu pourrais aussi aimer ça