Adresse et téléphone

2 rue de Grenus 1201 Genève 079 273 35 51

E-mail

jbiskemis@gmail.com

Horaires d'ouverture

Uniquement sur RDV par tel ou e-mail

Nous avons tous le pouvoir de créer une vision plus brillante de notre vie en nous concentrant sur ces bons côtés car a y penser nous sommes très souvent beaucoup plus heureux que nous le pensons. Il y a dans notre humanité le meilleur comme le pire et notre esprit accueille ce que nous lui donnons. Nourrir notre esprit, cela commence individuellement par l’information que nous mettons chaque jour dans notre tête et celle que nous valorisons collectivement par nos partages et nos conversations. A ce sujet, une légende amérindienne, raconte que nous aurions tous deux loups cachés au fond de nous, une bataille qui se déroulerait en permanence à l’intérieur de chacun d’entre nous, sans que nous en ayons forcément conscience. Un conte d’une grande sagesse  pour mieux avancer sur le chemin de la vie.

Les Deux Loups

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconta a son petit-fils, l’histoire de la bataille intérieure qui existe en chacun de nous. Il lui parla ainsi: « Il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous. L’un est le Mal : c’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’Ego. L’autre est le Bien : c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils demanda :

Grand-père, lequel des deux loups gagne la bataille ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :  « Celui que tu nourris. »

Le garçon regarda le vieux guerrier et réfléchit, perplexe.

Le vieux Cherokee sourit et repris :

« Mais si tu les nourris correctement, alors ils gagnent tous les deux. Si tu choisis de ne nourrir que le loup blanc, le loup noir se cachera en attendant que tu sois distrait ou faible pour te sauter dessus. Il sera toujours en colère et combattra toujours le loup blanc. Car contrairement aux apparences, le loup noir a aussi de nombreuses qualités : la ténacité, la bravoure, le pragmatisme, l’efficacité, et une forte détermination. Des qualités qui parfois sont nécessaires et qui font défaut au loup blanc. Le loup blanc quant a lui a de la compassion, la force, la capacité de reconnaître ce qui est mieux pour tous. Tu vois, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. D’un autre côté, n’alimenter que le loup noir t’empoisonnera avec la  haine, et c’est pourquoi le loup noir a aussi besoin de l’énergie du loup blanc à ses côtés. Si tu nourris seulement l’un des deux, l’autre sera affamé et deviendra incontrôlable. Si tu nourris et prends soin des deux, ils te serviront  et ne feront rien qui ne fasse partie de quelque chose de plus grand, de plus bon, et de relié à la Vie. Prends soin et nourris donc les deux loups et il n’y aura plus de combat à l’intérieur de toi. Tu pourras ainsi entendre la voix de ton savoir intérieur qui te montrera ce qui est juste en toutes circonstances. Car celui qui a une paix intérieure a tout et celui qui est écartelé par un combat intérieur n’a rien. La façon dont tu choisira d’interagir avec les forces opposées à l’intérieur de toi déterminera ta vie.

Au-delà du conflit intérieur universel, dans cette période pandémique si particulière, les médias s’en donnent a cœur joie pour bombarder nos esprits de violence et de destruction. Les deux loups de cette légende, nous enseignent qu’il y a dans l’humanité le meilleur comme le pire et que le point de vue a adopté n’est ni optimiste, ni pessimiste mais constructif en reconnaissant la complexité du réel dans son ensemble de manière non-binaire. La réflexion porte donc sur nos choix « valorissationnels » autant individuels que collectifs et la question sur la part a nourrir dans notre monde devenu si incertain.

Articles recommandés