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LA COHERENCE CARDIAQUE

Le concept

Le concept de la cohérence cardiaque est apparu aux États-Unis il y a une vingtaine d’années. En plus de ses effets bénéfiques sur la gestion du stress selon l’assiduité de sa pratique, cette méthode joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Pratiquer la cohérence cardiaque, c’est se donner les moyens de gérer ses émotions au quotidien et de prendre soin de sa santé.

Ses effets thérapeutiques

La cohérence cardiaque amène un état particulier de la fréquence cardiaque permettant d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état spécifique apporte de nombreuses conséquences physiologiques et psychologiques notamment dans la gestion du stress et des effets positifs sur l’organisme. La cohérence cardiaque est une pratique individuelle basée sur des exercices simples et accessibles par une respiration lente, ample et régulière.

Le lien entre le cerveau, le coeur, les systèmes nerveux et immunitaire

De nombreuses recherches scientifiques concluent qu’il existe un lien direct entre le cerveau, le cœur, les systèmes nerveux et immunitaire. En apprenant à modifier votre rythme cardiaque, soit en le rendant cohérent, vous allez agir sur l’ensemble de votre physiologique et économiser de l’énergie pour votre organisme.

La cohérence cardiaque et le stress

Le stress épuise l’organisme et engendre la fatigue, l’irritabilité et la nervosité pouvant amener, entre autres, de l’hyper-émotion, des migraines; la liste peut être longue. Chaque fois que vous vous retrouvez devant une situation stressante, vos glandes surrénales se mettent à produire de l’adrénaline. Cette montée d’adrénaline est comme une alarme et répond à un besoin d’énergie pour faire face au danger réel ou perçu comme tel. Rapidement, votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration s’accélèrent pour fournir aux muscles et au cerveau plus d’oxygène. Aussi, le taux de glycémie augmente dans le sang pour vous permettre de produire assez d’énergie pour faire face immédiatement au danger.

Des bienfaits supplémentaires sur la santé psychologique et intellectuelle

– Augmentation de l’énergie et de la résilience
– Plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
–Accentuation des capacités intellectuelles et créatrices
– Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
– Réduction des maladies cardiaques (cholestérol, hypertension, etc.)
– Diminution de la douleur chronique
– Action équilibrante sur le système nerveux bénéfique contre la dépression, les troubles du sommeil, l’anxiété et plus
– Meilleur équilibre émotionnel
– Diminution du taux de cholestérol
– Déduction de l’hypertension, du diabète
– Renforcement du système immunitaire
– Perte de poids
– Equilibre hormonal
– Accroissement du taux de DHEA (hormone anti-vieillissement)
– Augmentation de l’intuition
– Meilleure qualité de vie

Pratiquer la cohérence cardiaque

C’est extrêmement simple ! Trois fois par jour, vous inspirez pendant cinq secondes puis expirer pendant cinq secondes, et ce, pendant cinq minutes. Vous allez ainsi pratiquer des séances de respiration à six cycles complets par minute, soit six inspirations-expirations par minute. C’est ce qu’on appelle respiration « Fréquence 6 ».

Pour vos séances, prévoyez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Si possible, faites de ces moments un petit rituel (allumez une bougie, par exemple). Une musique n’est pas nécessaire et nuirait à l’effet de pleine conscience de cette forme de méditation.

Vous devez pratiquer la cohérence cardiaque en position assise ou debout et non en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques. Sur une chaise, tenez-vous bien droit, placez vos mains sur vos cuisses ou sur une table devant vous. Vous inspirez par le nez pendant cinq secondes. Adoptez une respiration abdominale (imaginez que votre souffle entre et sort dans votre poitrine par votre cœur) et vous soufflez profondément pendant cinq secondes par la bouche comme si vous souffliez a travers une paille. Et tout en respirant a ce rythme ample, lent et harmonieux, laissez venir une sensation de chaleur qui se développe dans votre cœur…et vous allez accompagner cette sensation de pensées positives, de pensées de confiance, de gratitude, de reconnaissance, d’amour ou de joie… remplissez votre conscience de quelque chose de positif. Cela peut être des pensées mais aussi des images positives, un paysage.

Tout en respirant a ce rythme harmonieux vous sentirez une paix qui rentre en vous, vous sentirez un bien être, un apaisement, une harmonie.

Ces quinze minutes par jour seront des plus bénéfiques pour votre santé globale.

Habituellement, deux semaines sont nécessaires pour prendre conscience des résultats, mais vous pourrez observer le calme qui vous habite dés la première séance de cinq minutes.

Il existe plusieurs petits guides respiratoires visuels ou audio sur Internet, faciles à trouver sur votre moteur de recherche (cohérence cardiaque guide respiratoire). La méthode peut également se découvrir de manière autonome grâce à des applications comme RespiRelax sur iPhone , ou CardioZen sur Android ou iPhone.

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